www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'athlé perche pays de l'aigle mortagne 61
Actualités
Championnats de Normandie : week-end champagne pour l’APPAM !
Commentez cette actualité
25 Juin 2024 - HOFFMANN (Secrétaire)
Championnats de Normandie : week-end champagne pour l’APPAM !

Ce week-end avait lieu les Championnats de Normandie sur piste du côté du stade Hélitas de Caen. Les appameurs y ont brillé, en remportant 6 médailles individuelles, en plus d’une médaille sur les régionaux de relais 800-200-200-800 minimes.

11 athlètes de l’APPAM 61 étaient engagés ce week-end à Caen pour la plus grande compétition régionale de l’année, après avoir réalisé des minimas sélectifs au cours de la saison. Avec une météo (enfin) clémente, ils ont pu s’exprimer pleinement et faire briller de mille feux le maillot rouge et noir sur la belle piste du stade Hélitas. 

La performance du week-end est à mettre à l’actif de Thomas Tiaiba. Venu pour composter son billet pour Albi et les Championnats de France sur 2000m steeple (minimas à 6’10’’), le mortagnais, auteur de 6’19’’ pour sa rentrée des classes (record à 6’11’’35), a fait mieux que ça. Parti dans la foulée du meilleur performeur normand de la saison (6’09’’51), Thomas prend rapidement ses responsabilités et déploie sa foulée avec aisance pour distancer son concurrent. Impressionnant de régularité au fil des tours, il s’envole jusqu’à la ligne d’arrivée pour remporter le titre régional avec la manière. Mais c’est son chrono qui donne un tout autre relief à sa performance. Après quelques minutes de flottement (le premier chrono s’affiche en 6’22’’ en raison d’une erreur des juges), le chrono officiel tombe : 6’01’’58(N4). Non seulement ce record personnel explosé de 10 secondes (!!!) permet à Thomas de se qualifier pour les France, avec la 6èmeperformance nationale de la saison, mais il s’agit tout simplement du record de Normandie de la discipline chez les cadets (anciennement 6’02’’37 par Tom Autret en 2022) ! Après celui du Mile cadet battu à L’Aigle fin mai, c’est son second record de ligue en l’espace de quelques semaines, mais celui du steeple a une saveur plus particulière. Il est le seul athlète de l’APPAM 61 à détenir un record de Normandie (hors masters), ce qui situe l’ampleur de sa performance. Débarrassé de la pression de la qualif nationale, Thomas va désormais pouvoir consacrer les 4 prochaines semaines à la préparation afin de briller sur la piste magique d’Albi ! Tout le club est fier de Thomas et de son immense performance. 

Le jeune demi-fondeur n’est pas le seul champion régional du club. De 17 ans son aîné, l’éternel Guillaume Fleuter a remporté le titre à la longueur, rééditant sa performance de cet hiver. Mais s’il est l’incontestable numéro 1 normand, Guillaume aimerait ajouter à ce statut une performance à la hauteur de son investissement et de son niveau physique. Auteur d’un meilleur saut à 6m78 (IR2), gêné par un tendon d’Achille extrêmement douloureux, l’aiglon en voulait plus, et tenta d’ailleurs sa chance le lendemain au meeting de Nogent-sur-Marne, sans plus de réussite (6m78, IR2). Ses bonnes sensations le laissent toutefois espérer de casser la barre des 7m avant la fin de la saison. 

Le dimanche matin, Joris Brusin a apporté, après le titre de Guillaume, une seconde médaille toutes catégories confondues au club, avec le bronze sur 400m haies. Notre capitaine interclubs a fracassé son record personnel d’une demi-seconde pour le porter sous les 56’’ avec 55’’92 (IR1). Il prend également la médaille d’argent chez les juniors, et se replace au bilan de sa catégorie en 32ème position, à portée de fusil des 24 qualifiés pour Albi. Affaire à suivre !

Plus tard dans cette journée ensoleillée, le 800m est venu nous apporter deux médailles supplémentaires. Placés chacun dans des séries différentes, Vadim HeurtaultNoa Marcel et Emilien Chantepie ont même battu tous les trois leur record personnel, profitant des excellentes conditions météo. Dans la seconde série, le junior Vadim Heurtault prend ses responsabilités et mène la course sur les bonnes allures pendant 550m. Gêné par un concurrent qui l’attaque au 600m, l’aiglon résiste pour terminer par une dernière ligne droite de toute beauté. Il remporte la course en 1’59’’35 (IR3), nouveau record personnel et premier passage sous la barrière mythique des 2 minutes. 10èmeau scratch, il se classe 3èmejunior, une belle première médaille régionale pour celui qui n’a commencé l’athlétisme qu’en janvier. 

Dans la 4ème série, Noa Marcel a pris tous les risques pour rejoindre Vadim sous les 2 minutes, avec un passage rapide en tête de la course. Ce panache est à saluer ! Longtemps sur les bases pour s’approcher des 2’00’’, Noa paye cette générosité dans la dernière ligne droite, mais coupe tout de même la ligne avec un nouveau record en 2’02’’69 (IR4). En prime, il s’adjuge la médaille de bronze chez les cadets, une belle revanche par rapport à sa 4èmeplace de l’hiver.

Dans la série suivante, Emilien Chantepie, bousculé, manque de tomber en début de course, mais s’accroche pour imiter ses camarades de club avec un nouveau record retranché de 2 secondes, et un très beau finish. Son 2’04’’67 (R1) lui permet de se classer 6ème chez les cadets, et surtout meilleur temps des cadets 1ère année, ce qui sème de très belles promesses pour la suite ! 

Sur le triple saut, Thibaut Langlois a lui aussi participé à ce dimanche champagne pour l’APPAM en battant comme ses partenaires de club son record personnel avec un meilleur saut à 12m21 (R4). Cette performance lui permet de se classer 5ème du concours senior, une nouvelle performance de rang pour le club dans cette belle journée.  

Les élèves de Thierry Cavalier, Arwenn DussuetAlexandre Fromonot et Inès Targit étaient engagés sur les épreuves de sprint tout au long du week-end. Inès ouvrait les débats samedi sur 400m. Pénalisée par un départ un peu timide, elle ne bat pas son record mais réalise une belle fin de course pour couper la ligne en 64’’66 (R2) et se classer 5ème chez les espoirs. Elle complétait le lendemain par un 200m, et réalise sa meilleure performance de la saison en 28’’20 (R2), à 8 petits centièmes de son record. Déçue par son 100m du samedi en 14’’09 (R6), loin de son record, mais réalisé avec un très fort vent de face, Arwenn Dussuet se voulait revancharde le dimanche sur 200m. Pari gagné puisqu’elle explose son record d’une demie seconde en série pour le porter à 27’’70 (R1). En finale, elle réalise un virage impressionnant mais manque un peu de jus sur le deuxième 100m. Elle termine tout de même en 27’’85 (R2), en dessous de son précédent record, une 9ème place junior à la clé. Ce week-end caennais a décidément rafraîchi les bilans FFA de nos athlètes, car Alexandre Fromonot a imité sa camarade d’entraînement en battant son record par deux fois sur 200m, en passant sous les 24 secondes pour la première fois. En série il réalise 23’’88 (R2), avant de faire 23’’75 (R2) en finale, se classant ainsi 7ème régional chez les juniors. 

Une grosse pensée, enfin, pour Olympe Rivet-Tissot, alignée dimanche en début de matinée, gonflée d’espoir et d’envie sur le 10000m marche. Malheureusement, elle se blesse à l’ischio-jambier et ne peut finir la course. Sa saison et ses progrès sont à saluer, et nous la retrouverons bien vite en pleine forme. En attendant, nous lui souhaitons bon courage et bon rétablissement. 

La blessure d’Olympe est la seule ombre d’un tableau caennais quasi parfait. Sur 10 athlètes classés, 8 ont battu au moins un record personnel et 5 repartent avec une breloque. Ce ratio engagés/médaillés est assez impressionnant vu la densité de ce championnat réunissant les 5 départements normands, surtout que ni Tangui Tranchant ni Pierre Lechat, en préparation pour leurs échéances nationales respectives, ne participaient pour gonfler ce total. Une nouvelle preuve que l’APPAM 61 est un club performance qui sait amener ses athlètes au plus haut-niveau régional, par le travail et l’émulation. En revanche, le chantier prioritaire reste la densité et le nombre d’athlètes qualifiés aux championnats régionaux devra nécessairement augmenter pour que le club espère retrouver le haut du tableau de N3 ... voire rêver de N2 aux interclubs. En attendant, réjouissons-nous de ce magnifique total de 6 médailles, à une petite unité du total record de l’an dernier, mais avec le même nombre d’athlètes médaillés (5).  

Une septième médaille est même à ajouter à ce beau total. En effet, la ligue organisait en parallèle de ces Régionaux Elite sur le même stade samedi les régionaux de relais 800-200-200-800 benjamins/minimes. L’APPAM 61 alignait une équipe minime mixte, composée d’Aissatou DialloCamille Lorcy, Tristan Brusin et Adrien Tiaiba. Ce quatuor infernal repart avec l’argent et un excellent temps de 5’45’’96, à 2 secondes du record du club réalisé l’an dernier. 

Profitons de ce moment de réussite pour saluer les entraîneurs Yves Rivet et Thierry Cavalier, ainsi que tous les bénévoles qui œuvrent pour la réussite du club dans sa globalité, les présidents Daniel Boucher et Bruno Martin en premier chef. Daniel était d’ailleurs présent tout au long du week-end en tant que juge régional. Le maillot de l’APPAM a brillé de mille feux ce week-end, et c’est une réussite collective.

Article rédigé par Pierre Lechat

Annexes :

Bilan des Championnats de Normandie en plein air 2024 :

Nom

Catégorie

Epreuve

Performance

Classement TC

Classement catégorie

BRUSIN Joris

JUM

400m H

55’’92 (RP)

3ème

2ème

CHANTEPIE Emilien

CAM

800m

2’04 (RP)

30ème

6ème

DUSSUET Arwenn

JUF

100m

200m

14’’09

27’’70 (RP)

NC

24ème

NC

9ème

FLEUTER Guillaume

SEM

Longueur

6m78

1er

 

FROMONOT Alexandre

JUM

200m

23’’75 (RP)

28ème

7ème

HEURTAULT Vadim

JUM

800m

1’59’’25 (RP)

10ème

3ème

MARCEL Noa

CAM

800m

2’02’’ (RP)

24ème

3ème

LANGLOIS Thibaut

SEM

Triple

12m21 (RP)

5ème

 

TARGIT Inès

ESF

200m

400m

28’’20 (SB)

64’’66

NC

21ème

NC

5ème

TIAIBA Thomas

CAM

2000m SC

6’01’’ 58 (RP)

 

1er

NC (non classé) : pas de qualification en finale

Historique des Championnats de Normandie en plein air pour l’APPAM 61 :

Edition

Participants

Médailles

(Médaillés)

OR

ARGENT

BRONZE

Interclubs

Le Havre 2017

18

3 (3)

2

0

1

39632

Caen 2018

23

6 (5)

3

1

2

42608

Tourlaville 2019

2

3 (2)

0

2

1

42325

Tourlaville 2022

6

4 (4)

1

2

1

37004

Sotteville 2023

11

7 (5)

3

2

2

31298

Caen 2024

11

6 (5)

2

1

3

29311

Mis à part le cas particulier de Tourlaville (3h30 de route donc moins de participation), il y a une corrélation évidente entre performance aux interclubs et nombre de participants aux Championnats régionaux, et pas entre performance aux interclubs et performance aux régionaux. Notons également que le score de 2022 est un trompe l’œil, après 27000 points au premier tour et un large recrutement d’anciens venus terminer l’aventure N2 au second tour. Si le club veut retrouver le haut du panier de la N3 ou rêver de N2, l’objectif semble simple : recruter, puis fidéliser !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/06 >
17/06 >
16/06 >
16/06 >
13/06 >
06/06 >
04/06 >
03/06 >
01/06 >
29/05 >
22/05 >
22/05 >
20/05 >
18/05 >
17/05 >
02/05 >
02/05 >
24/04 >
20/04 >
20/04 >
PRISE DE LICENCE
TARIFS DES LICENCES SAISON 
2023 - 2024
DEBUT DE LA SAISON 
1 SEPTEMBRE 2023

ATHLE COMPETITION 120.00 €
ATHLE LOISIRS 60.00 €
(uniquement à partir des masters)

Pour retrouver la fiche d'inscription ADULTES
il faut cliquer-ici

Pour retrouver la fiche d'inscription
MINEURS
 il faut cliquer-ici



OU S'ENTRAINER APPAM 61

BELLEME

 Vendredi au gymnase à 18 H 00

 - de 12 ans 

à 19 H 00 + de 12ans. 02.33.73.08.26  - 06.59.97.40.61

MORTAGNE

Stade municipal

Lundi à 18 H 00 + de 12 ans.

Mercredi 17 H 30 + de 12 ans

Samedi 10 H 00 - 12 H 00 + de 12

Gymnase

Mardi 18 H 00 - de 12 ans 

 19 H 15 Athlé Loisirs.

06.22.21.78.43  - 06.87.10.89.67

L'AIGLE stade FOISY

Mardi - Vendredi + de 12 ans

   18 H 15 - 19 H 30

06.80.73.35.69

AUBE gymnase

Jeudi 18 h 00 - 19 h 15 - de 12 ans

06.80.73.35.69 

Les Espaces
NORMANDIE
ORNE