www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'athlé perche pays de l'aigle mortagne 61
Actualités
Résultats du week-end : du rouge et noir partout !
Commentez cette actualité
9 Juillet 2024 - HOFFMANN (Secrétaire)


Ce week-end du 6-7 juillet fut très riche pour les athlètes de l’APPAM 61, qui se sont démultipliés, entre finales nationales pour trois d’entre eux, et gros meeting pré-France pour les autres, sans oublier notre lanceur Julien Reigner. Tour d’horizon des résultats : 

Championnats de France d’épreuves combinées à Toulon : Tangui 6ème

Tangui Tranchant était qualifié pour les Championnat de France espoirs (U23) de décathlon, qui se déroulaient dans la métropole varoise de Toulon. Après une fabuleuse saison 2023, qui l’avait vu porter son record à 7196 points lors des Championnats de France Elite, et un hiver 2024 tout aussi fructueux, notre combinard connaît un été plus maussade. En reconversion professionnelle, Tangui a subi ces derniers mois le rythme de son alternance, difficilement compatible avec l’entraînement d’un décathlonien de haut-niveau. Il nous confie être passé d’entraînements quotidiens, à un rythme de 2 à 3 séances semaines maximum, un volume ne lui permettant bien évidemment pas d’être au top de sa forme, tout en l’atteignant mentalement. Malgré cela, Tangui s’est arraché, début juin tout d’abord à Talence pour arracher sa qualification (6884 points), puis ce week-end à Toulon pour porter fièrement les couleurs du club et décrocher une place de finaliste (6ème). Son total de points (6696 points) est loin de son potentiel, mais Tangui reste satisfait de sa saison compte tenu des circonstances, et nous promet déjà une année 2025 de feu : « l’an prochain sera bien différent, et les perfs parleront d’elles-mêmes ».

Les performances de Tangui à Toulon :

100m : 11’’25 (806 points) – Longueur : 6m14 (617 points) – Poids : 11m94 SB (603 points) – Hauteur : 1m83 (653 points) – 400m : 52’’00 (725 points) – 110m haies : 15’’44 (797 points) – Disque : 40m70 SB (679 points) – Perche : 4m50 (760 points) – Javelot : 46m95 (544 points) – 1500m : 5’08’’42 (512 points)

Pointes d’or minimes à Redon : Aissatou et Adrien dans la cour des grands

Dans le même temps, à l’autre bout de la France, c’est la relève des épreuves combinées du club qui était en action du côté de Redon pour les Pointes d’or minimes. Cette compétition est la plus prestigieuse du pays chez les U16 et l’APPAM 61 était très fier d’y avoir deux qualifiés, en les personnes d’Adrien Tiaiba et Aissatou Diallo, les deux pépites mortagnaises. Tous les deux engagés sur le triathlon, une combinaison de trois épreuves, Aissatou et Adrien se sont respectivement classés 21ème et 23ème, d’excellentes performances globales. 

Aissatou ne bat pas ses 124 points d’Evreux, mais reste très régulière avec 122 points, et a brillé sur les épreuves individuelles. Sur le 80m haies, elle casse la barrière des 12’’ en franchissant la ligne en 11’’98 (+0.6), ce qui lui rapporte 43 points et confirme ses 11’’86 trop ventés d’Evreux. Sur 120m, elle explose également son record pour le porter à 15’’41 (+0.2), 38 points. Enfin, elle réalise un beau concours de longueur, avec un meilleur saut à 5m32, trop venté, et un meilleur saut régulier à 5m28, à 8cm de son record. Belle compétition donc pour Aissatou, qui améliore deux de ses trois records, qui sont également ses propres records du club (et record de l’Orne pour le 80m haies).

De son côté, Adrien a profité de la scène nationale pour se sublimer, en battant son total record des régionaux à Evreux (117 points), pour le porter à 119 points (record du club et de l’Orne améliorés), 23ème place à la clé. Il ne bat pourtant qu’un seul de ses trois records, privé par le vent d’un autre sur le 120m. Ses 13’’89 (+2.8) lui rapportent 39 points mais ne seront pas homologués. C’est à la longueur qu’il confirme ses 6m10 d’Evreux en réalisant un énorme concours, avec 4 sauts au-delà des 6m, et 3 au-delà de son précédent record, pour un meilleur à 6m18(+0.1), son propre record du club amélioré, et 39 points. Il complète par une solide performance sur le 100m haies en 14’’08 (+0.9), 41 points, à 6 centièmes de son record. Quelle régularité !

Nos deux minimes peuvent être fiers du chemin parcouru avec leur entraîneur Yves Rivet, présent avec eux à Redon. Ils participeront à une dernière compétition le week-end prochain, avec la Coupe de France des ligues minimes sous les couleurs normandes du côté de Dijon. De quoi conclure leurs années jeunes de la plus belle des manières, avant de penser à septembre et leur arrivée chez les U18. 

Pré-France 4 Ligues – Meeting de sélection U18 à Caen : 7 athlètes dans le vent 

Leurs aînés, plus ou moins vieux, étaient eux du côté de Caen, pour la dernière compétition interrégionale de la saison. Dans ce meeting réunissant les athlètes de 4 ligues, aux minimas d’entrée extrêmement sélectifs, 7 athlètes de l’APPAM 61 ont été sélectionnés pour se frotter à une concurrence élevée, voire aller se replacer dans les bilans nationaux. Notons avant de détailler leurs résultats, qu’Emilien Chantepie, Arwenn Dussuet et Alexandre Fromonot avaient eux aussi mérité leur place à ce bel évènement, ayant réalisé les minimas, mais en ont été privés par des quotas assez nébuleux, ne prenant pas en compte les différences de niveau entre différentes catégories d’âge. C’est dommage, car les jeunes athlètes des clubs ruraux ont moins de chance que les citadins de participer à des compétitions, et qu’ils ont été prévenus de leur non-sélection au tout dernier moment …

Le samedi soir, tous les yeux étaient rivés sur Thomas Tiaiba après son énorme performance des Championnats de Normandie. Une nouvelle fois aligné sur 2000m steeple, Thomas faisait cette fois face à une concurrence d’un tout autre niveau, car cette course était support de sélection pour les Championnats d’Europe U18, et tous les meilleurs français avaient fait le déplacement jusqu’au stade Hélitas. 6èmeau bilan, Thomas espérait se sublimer pour se rapprocher des minimas et des 2 premières places qualificatives. Mais, en manque de sensations, il ne termine que 11èmeen 6’06’’15 (N4). Déçu, sa performance reste toutefois très régulière, et va lui donner faim pour les Championnats de France U18 qui auront lieu dans deux semaines à Albi.

La cité albigeoise ne verra malheureusement qu’un seul maillot rouge et noir. Sur 400m haies, Joris Brusin a pourtant tout tenté pour rejoindre son camarade aux France, en enchaînant série et finale, samedi et dimanche, mais sans parvenir à battre son record personnel. Il confirme sous les 56 en série avec 55’’95 (IR1), à 3 centièmes de son record, avant d’exploser en finale en 58’’45 (IR4). 33èmeau bilan U20 (24 qualifiés), il faudrait un miracle pour le voir participer aux France, mais nous croisons les doigts pour lui. En attendant, Joris peut se satisfaire de sa saison, conclue par un très beau record, et se tourner avec optimisme vers l’arrière-saison et la coupe de France de relais. 

Comme Joris, Inès Targit, une semaine après son exploit de Nogent-le-Rotrou, voyait double ce week-end avec l’enchaînement série/finale sur 400m. En difficultés le samedi avec 64’’31 (R2), elle fait mieux en finale avec 63’’75 (R1), sa troisième performance en carrière. Pierre Lechat était aligné sur la même discipline chez les hommes et explose son record datant de 2019 pour le porter à 48’’43 (N3). Deux jours auparavant, il avait battu celui du 800m du côté de Bron en 1’47’’26 (N1), record de l’Orne amélioré. 

Guillaume Fleuter semble décidément maudit ! Après avoir échoué à 1cm des 7m il y a 10 jours au Neubourg, il réalise une nouvelle fois 6m99 (IR1) à son 3ème essai. Toujours en difficultés avec ses tendons d’Achille, il mord de très peu un énorme dernier saut. Frustrant, sous les yeux de son formateur Régis Desplatz, mais Guillaume a montré qu’il a encore de très grosses performances dans les jambes.

Noa Marcel a probablement son record dans les jambes lui aussi, mais le coureur de 800m a fait face samedi soir à des conditions extrêmement compliqués, qui l’ont freiné dans sa tâche. Dans le vent, personne n’osant prendre les devants, le passage au 400m en 1’02’’ fut bien trop lent. Malgré un beau finish, Noa termine en 2’04’’89 (R1), à 2 secondes de son record. Il lui restera le match interligues la semaine prochaine à Coutances pour battre ses 2’02’’. 

Enfin, la belle surprise du jour est venue du lancer du marteau, où la cadette Lana Pouget explose son record avec 38m97 (R4), à 22 petits centimètres du record du club et de l’Orne détenu par sa grande sœur Coline. Une performance très encourageante pour la suite. 

Pentalancers à Mainvillers : record de l’Orne pour Julien !

Le dernier appameur en lice ce week-end était notre lanceur Julien Reigner, qui participait au PentaStar master organisé à Mainvilliers. Il termine 8èmeavec 1987 points, battant ainsi son record établi l’an passé sur la même compétition. Il en profite pour s’emparer du record du club M45 détenu jusqu’ici par Michel Pouget (1734 points), mais aussi du record du club master en valeur absolue d’Hervé Belloc (1948 points en M40), qui est surtout le record de l’Orne master (co-détenu par Hervé et Julien Le Guen). Il complète ce record de l’Orne par deux autres records du club M45 au marteau lourd (ancien détenteur Michel Pouget) et au marteau (ancien détenteur Stéphane Robiche). De belles récompenses pour Julien, et son magnifique état d’esprit au service de l’APPAM 61 depuis des années. 

Les 5 lancers de Julien :

Marteau lourd (15kg) : 7m23 (354 points) record du club M45 – Javelot (800g) : 26m74 (333 points) – Disque : 28m06 (473 points) – Poids : 8m34 (479 points) – Marteau : 25m28 (348 points) record du club M45
Article rédigé par Pierre Lechat
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
26/11 >
18/11 >
18/11 >
30/10 >
30/10 >
21/10 >
21/10 >
17/10 >
17/10 >
01/10 >
27/09 >
25/09 >
23/09 >
10/09 >
05/08 >
31/07 >
30/07 >
29/07 >
29/07 >
22/07 >
PRISE DE LICENCE

TARIFS DES LICENCES SAISON 
2024 - 2025
DEBUT DE LA SAISON 
1 SEPTEMBRE 2024

ATHLE COMPETITION     120.00 €
ATHLE DECOUVERTE      120.00 €
ATHLE RUNNING LOISIRS    60.00 €
(uniquement à partir des masters)

Pour retrouver la fiche d'inscription ADULTES il faut cliquer-ici

Pour retrouver la fiche d'inscription
MINEURS il faut cliquer-ici



OU S'ENTRAINER APPAM 61

BELLEME  gymnase - 06.59.97.40.61

 Vendredi à 18 H 00 - de 12 ans 

à 19 H 00 + de 12ans.

MORTAGNE Stade municipal

06.22.21.78.43 - 06.87.10.89.67

Lundi à 18 H 00 + de 12 ans.

Mercredi 17 H 30 + de 12 ans

Vendredi 18 H 15 Running + 15 ans

06.49.58.70.48

Samedi 10 H 00 - 12 H 00 + de 12

Gymnase

Mardi 18 H 00 - de 12 ans 

 19 H 15 Athlé Loisirs.


L'AIGLE stade FOISY

Mardi - Vendredi + de 12 ans

   18 H 15 - 19 H 30

06.80.73.35.69

AUBE gymnase

Jeudi 18 h 00 - 19 h 15 - de 12 ans

06.80.73.35.69 

Les Espaces
NORMANDIE
ORNE