www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'athlé perche pays de l'aigle mortagne 61
Actualités
Résultats du week-end : nos combinards au sommet !
Commentez cette actualité
27 Janvier 2025 - HOFFMANN (membre)
Résultats du week-end : nos combinards au sommet !

Week-end mémorable pour les spécialistes des épreuves combinées ! Adrien Tiaiba à Val de Reuil, et Tangui Tranchant à Aubière ont tous les deux battus leur record à l’heptathlon, se plaçant dans le top 10 national de leur catégorie. Dans le même temps, 9 athlètes ont représenté les couleurs du club lors des régionaux de cross à Valognes

Honneur au plus jeune, notre cadet première année Adrien Tiaiba. Pas assuré de sa qualification aux Championnats de France U18 sur l’heptathlon avant ce week-end, le jeune athlète jouait gros à Val de Reuil, où étaient organisés les pré-France d’épreuves combinées. La pression a pourtant glissé sur ses jeunes épaules, et un début de première journée canon l’a probablement aidé à se libérer. Adrien débute en effet son heptathlon de la plus belle des manières, en rabotant plus d’un dixième à son record sur 60m. En coupant la ligne en 7’’30 (IR2), il s’empare du record du club cadet, détenu depuis 2007 par Raphaël Crampont avec 7’’42. Adrien confirme ses jambes de feu dès l’épreuve suivante, la longueur, en battant son record de 5cm avec 6m50 (IR3). En quelques minutes, il vient de faire tomber une seconde marque référence de l’APPAM 61 plus vieille que lui (il est né en 2009), avec le record du club cadet et junior d’HugoCrampont, et ses 6m45 en 2007. Surtout, Adrien profite de sa vitesse pour commencer idéalement son hepta, en scorant 1476 points après deux épreuves. La fin de première journée est moins à son avantage, les épreuves de poids et de perche correspondant moins à son profil de « sprinteur/sauteur ». Mais l’important dans un heptathlon est surtout de s’étalonner face à ses propres références personnelles, et Adrien le montre admirablement, en effaçant ses records personnels sur ces deux épreuves où il est le moins à l’aise. D’abord au poids, où son meilleur jet à 11m39 (R6) lui apporte 569 points, puis à la perche, où il efface une barre à 3m54 (R4), 493 points dans la besace. Il s’offre même un nouveau record du club cadet sur cette épreuve, en dépassant les 3m50 de Théo Brodin réalisés en 2018. Avec quatre records personnels en autant d’épreuve, le jeune appameur réalise la première journée parfaite, et pouvait s’endormir l’esprit tranquille, en bonne position pour se qualifier à ses premiers Championnats de France chez les grands.

Pour cela, encore fallait-il résister aux pièges de la seconde journée, et notamment celui des haies en ouverture du dimanche, une épreuve extrêmement technique où aucune erreur n’est permise, ce avec la fatigue musculaire d’une première journée bien remplie. Mais Adrien ne doute pas une seule seconde et avale les obstacles pour conclure son 60m haies en 8’’43 (IR2), son propre record du club cadet battu de 6 centièmes. Avec 877 points supplémentaires, et un cinquième record en cinq épreuves, il poursuit sur ses bases exceptionnelles. Malheureusement, la fatigue commence à se faire ressentir, et Adrien ressent une gêne à l’ischio gauche lors du concours de hauteur. Avec son entraîneur Yves Rivet, ils décident de ne pas prendre de risque, et s’arrêtent après avoir franchi 1m77 (R3), une performance tout de même très proche de ses 1m80 record, et qui lui apportent 602 points. Reste à finir le travail sur un 1000m bouclé en 2’51’’16 (R5), 753 points, sans pouvoir réellement changer de rythme à cause de sa contracture. 

Mais l’essentiel est préservé, et la performance d’AdrienTiaiba est absolument exceptionnelle. A la fin des deux jours et sept épreuves, il compile 4770 points (IR1), tout proche de la perf N4, son propre record du club cadet explosé de plus de 300 points. Surtout, 7ème cadet français à l’issue du week-end, il valide son billet pour les Championnats de France d’épreuves combinées qui auront lieu dans deux semaines à Lyon. Les premiers France sont une étape importante dans le développement d’un jeune athlète prometteur, et Adrien a gagné le droit d’y goûter dès ses premiers mois dans la catégorie. C’est une formidable réussite, partagée avec son entraîneur Yves Rivet, qu’il faut également féliciter. 

Au même âge qu’Adrien, la référence des épreuves combinées dans le département ornais, Tangui Tranchant, émargeait à 4942 points, marque qui est encore le record de l’Orne cadet. La progression de son aîné pourrait donc donner des idées à Adrien, car sept ans plus tard, Tangui figure parmi les meilleurs spécialistes du pays, toutes catégories confondues. L’ancien alençonnais l’a une nouvelle fois prouvé ce week-end, à l’occasion du prestigieux meeting X-Athletics d’Aubière. 

Après sa solide rentrée de Rennes début décembre (5482 points, record personnel), Tangui abordait ce nouvel heptathlon dans l’optique de prendre du plaisir, et de retrouver confiance sur les épreuves où il s’estimait en difficulté ces derniers temps. Il a fait mieux que ça, avec un week-end record, et des nouvelles marques de référence sur plusieurs épreuves. Son samedi commence en effet très fort sur le 60m, où il réalise un supersonique 7’’03 (N4), record battu de 8 centièmes. Il égale le record du club toutes catégories d’Amadou Ouattara. A la longueur, malgré la légère frustration d’un gros saut mordu bien au-delà des 7m, il enchaîne avec 6m90 (IR1), son record en salle. Au poids, en manque de sensations et de repères, il réalise un bon 12m71 (IR4), qui le satisfaisait amplement. Il termine sa première journée par la hauteur, discipline où il peine à revenir à son plus haut-niveau. Avec 1m86 (IR4), Tangui fait le job au vu de ses sensations et conclut son samedi plein de promesses pour le lendemain.

Fort de sa performance sur le 60m la veille, Tangui abordait avec beaucoup d’envie son 60m haies du dimanche matin. Dans des conditions particulières (3 faux départs donc pas mal de jus laissé en route), il égale son record du club toutes catégories en 8’’34 (N3). Cela faisait trois ans qu’il n’avait pas couru aussi vite sur la distance. A la perche, malgré une entame de concours compliquée, Tangui confirme tous ses progrès dans l’épreuve en améliorant une nouvelle fois son record du club toutes catégories avec 4m92 (N4). Restait à finir le travail sur le 1000m. Tangui sait qu’une performance en-dessous des 2’44’’50 lui ouvre la porte des 5600 points. Après un départ prudent et un très gros dernier 400m, il termine en 2’44’’71 (R3) et rate de très peu son objectif mais s’offre tout de même un nouveau record personnel sur la distance.

Au final, Tangui Tranchant termine 10ème de cette compétition ultra-relevée remportée par le médaillé mondial Simon Ehammer. Avec 5597 points (N1), il s’offre un nouveau record personnel à l’Heptathlon (et améliore donc son propre record de l’Orne [et du club] toutes catégories), et se place en 6ème position française à l’issue du week-end. Très satisfait de sa performance, Tangui nous donne rendez-vous aux élites, et compte travailler sur ses points faibles en attendant. Comme lui, nous avons hâte de voir la suite !

Régionaux de cross : 100% de qualifications pour les pré-France !

Loin de la chaleur des salles où nos combinards ont brillé, 9 athlètes du club s’étaient déplacés dans la Manche du côté de Valognes pour les Championnats de Normandie de cross. Sur un parcours extrêmement usant et boueux, notre petit contingent a fait très bonne figure. 

Martin Langlois était le premier à s’élancer, pour 4000m chez les minimes garçons. Sur le « pire cross de ma vie », pour le citer, il termine 83ème. Chez les benjamines, Fatou Gautier, seulement en première année de sa catégorie, a une nouvelle fois brillé en accrochant la 9èmeplace sur les 2800m de course. Il s’agit de la meilleure performance du jour pour les rouges et noirs. Chez les juniors filles, la spécialiste de la marche Olympe Rivet-Tissot termine ses 4700m en 44ème position. Dans la même catégorie chez les hommes, le pistard Thomas Tiaiba est allé au bout de son effort et des 6750m pour accrocher le top 20, en 17ème position. De la caisse pour l’été !

Sur les courses reines, les cross long femmes et hommes, 5 athlètes de l’APPAM étaient alignés. Chez les femmes tout d’abord, une équipe composée de 4 coureuses était au départ, et a bataillé sur les 7550m du parcours. Charlène Deshayes franchit la première la ligne en 24ème position, 6 places devant Charlotte Foucault, 30ème, reclassée après une erreur de parcours. Plus loin, la championne de l’Orne espoir Rosie Valognes termine 86ème et 17ème de sa catégorie. Enfin, notre marathonienne M3 Isabelle Plu complète le quatuor en terminant 123ème. Isabelle est d’ailleurs à saluer particulièrement, car elle a accepté il y a peu de faire le trajet jusque dans la Manche afin de compléter l’équipe, elle qui habite en région parisienne. Fidèle à son club depuis ses débuts en athlétisme dans les années 1990 à l’Entente Aube L’Aigle, et encore détentrice de plusieurs records de l’Orne sur piste, dont celui du triple saut toutes catégories, cette athlète exemplaire a une nouvelle fois prouvé son attachement à l’APPAM et son formidable esprit d’équipe. 

L’équipe féminine termine donc à une très satisfaisante 12ème place, la qualification pour les pré-France dans la poche. Sous un beau ciel redevenu bleu, Jérémy Linet pouvait conclure la boueuse journée par une 103ème place sur la course Elite hommes, disputée sur 9050m. Tout ce beau monde a gagné le droit de disputer les pré-France de cross (1/2 finale des Championnats de France), qui auront lieu dans deux semaines à Combourg. Bravo tout le monde, et Charlène, qui y est pour beaucoup dans cette bonne dynamique de groupe sur le hors-stade depuis la rentrée, est à saluer. Elle ne manquait pas de remercier également Christophe Gautier, qui a œuvré à la logistique ce dimanche pour acheminer nos athlètes jusque dans « l’enfer » manchois. 

Le week-end prochain, retour dans les salles avec les pré-France indoor du côté de Rennes, avant un week-end ultra riche dans deux semaines, avec les ½ finale du cross, et plusieurs Championnats de France en salle. Quelle saison hivernale !

Article rédigé par Pierre Lechat

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
12/05 >
09/05 >
16/04 >
09/04 >
22/03 >
10/03 >
05/03 >
25/02 >
12/02 >
22/01 >
16/01 >
08/01 >
23/12 >
18/12 >
16/12 >
10/12 >
04/12 >
04/12 >
04/12 >
26/11 >
PRISE DE LICENCE

TARIFS DES LICENCES SAISON 
2024 - 2025
DEBUT DE LA SAISON 
1 SEPTEMBRE 2024

ATHLE COMPETITION     120.00 €
ATHLE DECOUVERTE      120.00 €
ATHLE RUNNING LOISIRS    60.00 €
(uniquement à partir des masters)

Pour retrouver la fiche d'inscription ADULTES il faut cliquer-ici

Pour retrouver la fiche d'inscription
MINEURS il faut cliquer-ici



OU S'ENTRAINER APPAM 61

BELLEME  gymnase - 06.59.97.40.61

 Vendredi à 18 H 00 - de 12 ans 

à 19 H 00 + de 12ans.

MORTAGNE Stade municipal

06.22.21.78.43 - 06.87.10.89.67

Lundi à 18 H 00 + de 12 ans.

Mercredi 17 H 30 + de 12 ans

Vendredi 18 H 15 Running + 15 ans

06.49.58.70.48

Samedi 10 H 00 - 12 H 00 + de 12

Gymnase

Mardi 18 H 00 - de 12 ans 

 19 H 15 Athlé Loisirs.


L'AIGLE stade FOISY

Mardi - Vendredi + de 12 ans

   18 H 15 - 19 H 30

06.80.73.35.69

AUBE gymnase

Jeudi 18 h 00 - 19 h 15 - de 12 ans

06.80.73.35.69 

Les Espaces
NORMANDIE
ORNE